Le programme MBA e-Business Manager est une spécialisation d’un an aux nouveaux métiers du digital. Construit autour de 7 UE – Unités d’Enseignement -, le cursus est exclusivement dispensé par des professionnels, tous experts de leur domaine.

Programme du MBA e-business manager

Afin de favoriser l’apprentissage individuel et le travail en groupe, le cursus comporte :

  • 6 mois de cours avec en moyenne 25h de cours par semaine et 5 semaines sans cours, donnant ainsi la possibilité de mener à bien le projet Fil Rouge ;
  • 6 mois de stage ;

Un projet Fil Rouge, concret et complet, permettra également à chaque apprenant la mise en application de l’ensemble des connaissances et compétences acquises durant les 6 mois de formation du MBA. Un workshop sur le thème de la prospective donnera l’occasion au groupe de se retrouver pendant la période de stage et de produire un livre blanc.

UE 1 – Management de la stratégie e-business

Définir une stratégie digitale d’entreprise. Mettre en place et piloter un business plan. Suivre et optimiser les résultats.

  • Stratégie et e-business
  • Stratégie multicanal & cross canal
  • Achats et logistique appliqués au e-commerce
  • Droit Internet et international, contrefaçon
  • Workshop – Prospective

UE 2 – Webmarketing & e-business

Traduire la stratégie E-business en une présence Web appropriée.

  • Sociologie du consommateur online
  • Branding
  • Content marketing
  • E-marketing
  • Customer Relationship Management
  • E-pub
  • Search Engine Optimization (SEO)
  • Workshop – e-business BtoB

UE 3 – Création et développement de la présence web

Comprendre l’environnement informatique et réseau. Dialoguer avec les prestataires. Piloter le développement d’un site Web.

  • E-merchandising
  • Conception de site web
  • Web design
  • Systèmes de gestion de contenu
  • Paiement et sécurité sur internet
  • Langages, réseaux, techniques informatiques

UE 4 – Community management et social media

Créer et animer une communauté autour de la marque sur les réseaux et médias sociaux adaptés.

  • Community management
  • E-réputation
  • Gamification

UE 5 – Management de la e-performance

Créer et maîtriser les outils de gestion. Déterminer et piloter les indicateurs de performance.

  • Web analytics
  • Return On Investment (ROI)
  • Web project management

UE 6 – Leadership managerial

Mobiliser l’intelligence de l’entreprise. Impliquer les collaborateurs internes et partenaires externes.

  • Leadership
  • Management de l’innovation
  • E-business english
  • Workshop – Management du changement

UE 7 – Projet fil rouge

Cristalliser les compétences à travers un projet collectif appliqué à un cas réel d’entreprise.

  • Méthodologie de mémoire
  • Projet d’équipe

Télécharger le programme en version PDF

Intervenants de la formation

Le programme a été co-construit avec un panel d’experts : des dirigeants d’entreprises, des responsables e-commerce & internet ainsi que des spécialistes en webmarketing et communication. Il est constamment actualisé grâce notamment à l’action du conseil de perfectionnement.