Des métiers aux multiples facettes
Être Chef de Produit Textile, Acheteur, Merchandiseur ou encore Responsable de Collection ou Responsable marketing requiert certes des savoirs spécifiques à la profession, mais aussi des savoir-être et savoir-faire de manager et d’animateur d’équipe. En effet, pour être compétitives et préserver leur capacité d’innovation, les entreprises recherchent non seulement des compétences techniques, mais aussi des profils polyvalents et flexibles, à la fois créatifs et opérationnels.
Ces dimensions font partie intégrante du programme, permettant aux étudiants de développer leurs :
- Culture générale : donner les clés pour décrypter le monde qui nous entoure, comprendre ses évolutions rapides et anticiper les impacts sur les phénomènes de mode ;
- Fibre artistique : connaissance des étapes de création et compréhension des tendances ;
- Savoir technique : connaissance des diverses phases de transformation et des solutions offertes par les fibres et les nouvelles technologies appliquées aux non-tissés ;
- Compétences marketing : comprendre et savoir appliquer une stratégie marketing, mettre en oeuvre une politique de vente et de distribution, tout en tenant compte des impératifs d’achats et de logistique. Compétences tout aussi essentielles que la mise en place d’un plan de collection ;
- Capacités de négociation : vis-à- vis de fournisseurs en tant qu’acheteur ou chef de produit ou face à un client en tant que responsable commercial , les compétences en matière de négociation sont largement mobilisées afin d’atteindre ses objectifs de vente ou de rentabilité ;
- Compétences en gestion et management : cours théoriques et mise en application pratique au travers de projets menés en équipes ;
- Maîtrise des langues étrangères : essentielles dans des métiers totalement tournés vers l’international. Au-delà des langues c’est aussi la compréhension des différentes cultures que nous nous efforçons de développer.
Aujourd’hui, près de 900 diplômés ont rejoint les professionnels du textile et de la mode dans plus de 20 pays dans le monde. Leurs profils et métiers sont à découvrir sur weareista.com
Une formation aux métiers de la mode, du textile et du cuir
Retrouvez ci-dessous les principaux métiers auxquels l’ISTA forme (répartition calculée sur les 28 promotions diplômées) ainsi que leur fiche métier :
- Acheteur
- Acheteur cuir
- Acheteur international
- Acheteur textile mode
- Chef de marché
- Chef de marque
- Chef de marque prêt-à-porter
- Chef de produit
- Chef de produit développement
- Chef de produit luxe
- Chef de produit textile mode
- Coordinateur merchandising
- Designer coloriste
- Designer textile
- Développeur produit
- Directeur artistique
- Directeur artistique décoration
- Directeur artistique mode
- Directeur commercial
- Directeur de collection
- Directeur de création
- Merchandiseur
- Modéliste
- Responsable commercial
- Responsable communication / marketing
- Responsable de collection
- Responsable de magasin
- Responsable des ventes
- Responsable marketing
- Styliste textile mode
- Visual merchandiser