Exercer son rôle de tuteur : transférer les savoir-faire avec efficacité
Objectifs
Identifier le cadre et ses missions de tuteur en entreprise. – Participer à la construction du parcours de formation et assurer la liaison avec l’organisme ou le service, chargé de la formation et de l’évaluation. – Accueillir et intégrer un tutoré dans l’entreprise. – Contribuer à l’acquisition des savoir-faire professionnels. – Évaluer et suivre l’évolution.
Programme
1. Rôles et missions du tuteur
- Donner du sens au cycle de formation
- Clarifier les missions; activités et compétences attendues
2. Le tutoré et son projet
- Repérer les caractéristiques principales de la personne tutorée
- Clarifier le projet, les attentes et les besoins
3. Organiser et mettre en oeuvre l’accueil et l’intégration
- Comprendre le sens et les enjeux de la phase d’accueil et d’intégration
- Repérer les étapes incontournables pour organiser cette phase
4. Le parcours de professionnalisation dans l’entreprise
- Définir des objectifs et les hiérarchiser dans une progression
- Choisir une démarche d’évaluation adaptée au projet
5. La transmission des compétences
- Repérer les facteurs qui facilitent ou freinent l’apprentissage en situation de travail
6. Piloter, évaluer la progression
- Repérer les étapes d’un entretien d’évaluation
- Repérer l’attitude adaptée et le vocabulaire à privilégier
7. La gestion et l’organisation des actions de formation
- Utiliser les documents de liaison
- Savoir travailler en concertation avec les partenaires et mobiliser leurs compétences
8. Analyse des pratiques
- S’enrichir des expériences des autres participants
- Prendre de la hauteur sur le rôle et les missions du tuteur
- Clarifier sa posture vis-à-vis du tutoré
Modalités
1 000 Euros HT par participant (intra : nous consulter)
Formation interactive et pragmatique.
Formations complémentaires
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Demande de devis
L’ISTA m’a proposé une formation sur mesure, un véritable condensé de savoirs techniques et de méthodes pédagogiques. J’ai apprécié l’accompagnement personnalisé et le professionnalisme de l’intervenante.
Piloter l’organisation du GALA ISTA 2016 fut une expérience très enrichissante. Elle m’a permis de gagner en confiance et de développer mes compétences en gestion de projet. J’ai notamment appris à manager des personnes aux caractères très différents.
À la base juriste spécialisée en propriété intellectuelle, j’ai souhaité me réorienter professionnellement. Les compétences dans le digital acquises au travers du MBA e-business de l’ISTA m’ont permis de décrocher un stage puis d’être embauchée en tant que chargée de développement d’un écosystème numérique dédié à la transformation digitale des entreprises. Elles m’ont donné la légitimité nécessaire face à mes interlocuteurs actuels, principalement des dirigeants d’entreprises industrielles.
Ingénieur mécanique de formation, j’ai quitté un poste de chef de projet dans une grande entreprise internationale pour reprendre l’entreprise familiale dans le domaine de la restauration et lui donner une nouvelle orientation grâce au digital. J’ai trouvé au sein du MBA e-business de l’ISTA toutes les compétences qui me permettent d’aborder ce challenge avec confiance.
Après mon bac+4, j’ai choisi de me spécialiser dans le web. J’ai effectué mon stage au sein de la société sur laquelle nous avons travaillé dans le cadre du projet Fil Rouge. J’y occupe désormais la fonction de Responsable marketing opérationnel et digital. J’ai donc l’opportunité de concrétiser les recommandations que mon groupe avait formulées dans le projet Fil Rouge.