La bonneterie sous tous ses aspects
Objectifs
Connaître les procédés de fabrication d’un article en maille – Comprendre les spécificités techniques d’un article en maille – Analyser, reconnaître, identifier les différents types de maille – Évaluer la qualité d’un article en maille – Utiliser un vocabulaire adéquat dans ses relations professionnelles.
Programme
1. Généralités
Qu’est-ce qu’un article en maille ?
Les normes d’un fil et la constitution d’une maille
Différenciation entre maille et coupé/cousu
2. Les métiers à tricoter
Tricotage rectiligne
Fonctionnement de la machine et ses composantes
Les produits fabriqués
Tricotage circulaire
Fonctionnement de la machine et ses composantes
Les produits fabriqués
3. Les aspects techniques
Les points
Identification – Conséquences sur le produit fini
Les valeurs ajoutées
Les techniques les plus utilisées
Les finitions :
Identification – Dénomination – Contraintes et solutions
Les assemblages
Couture remaillée et couture machine – Matériel utilisé –
Coût et qualité des 2 techniques
Les traitements
Avantages – Effets – Risques – Utilité
4. Le produit fini
Les typologies de produits
Pull – Gilet – Cardigan – Manteau…
La qualité
Problèmes rencontrés – Identification – Tests pratiqués
Le bien-aller
Tolérances de mesures
Aplomb
Gradation
Modalités
1 000 Euros HT par participant (intra : nous demander)
Illustration à l’aide de nombreux échantillons de matières (tricots…)
Formations complémentaires
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Demande de devis
L’ISTA m’a proposé une formation sur mesure, un véritable condensé de savoirs techniques et de méthodes pédagogiques. J’ai apprécié l’accompagnement personnalisé et le professionnalisme de l’intervenante.
Piloter l’organisation du GALA ISTA 2016 fut une expérience très enrichissante. Elle m’a permis de gagner en confiance et de développer mes compétences en gestion de projet. J’ai notamment appris à manager des personnes aux caractères très différents.
À la base juriste spécialisée en propriété intellectuelle, j’ai souhaité me réorienter professionnellement. Les compétences dans le digital acquises au travers du MBA e-business de l’ISTA m’ont permis de décrocher un stage puis d’être embauchée en tant que chargée de développement d’un écosystème numérique dédié à la transformation digitale des entreprises. Elles m’ont donné la légitimité nécessaire face à mes interlocuteurs actuels, principalement des dirigeants d’entreprises industrielles.
Ingénieur mécanique de formation, j’ai quitté un poste de chef de projet dans une grande entreprise internationale pour reprendre l’entreprise familiale dans le domaine de la restauration et lui donner une nouvelle orientation grâce au digital. J’ai trouvé au sein du MBA e-business de l’ISTA toutes les compétences qui me permettent d’aborder ce challenge avec confiance.
Après mon bac+4, j’ai choisi de me spécialiser dans le web. J’ai effectué mon stage au sein de la société sur laquelle nous avons travaillé dans le cadre du projet Fil Rouge. J’y occupe désormais la fonction de Responsable marketing opérationnel et digital. J’ai donc l’opportunité de concrétiser les recommandations que mon groupe avait formulées dans le projet Fil Rouge.