Publié le

Encore une fois, les trentenaires étaient de sortie au mois de novembre, et une fois n’est pas coutume, c’est à nouveau dans les Vosges que nous nous sommes rendus. Une nouvelle occasion pour nous de découvrir le savoir-faire français, avec les entreprises Garnier Thiebaut et Tissage de la Mouline, deux maisons emblématiques du tissage français.
Après une ascension du col enneigé, c’est frigorifiés par les grosses chutes de neige que nous sommes arrivés chez Garnier Thiebaut, où nous avons découvert tout le processus de confection de leur fameux Jacquard. Excellente opportunité pour nous de comprendre comment l’on passe d’un fil, à un article de linge de maison.

Nous nous sommes ensuite rendus à l’usine de Tissage de la Mouline. Nous avons pu voir une entreprise très polyvalente, produisant aussi bien du fil que des produits finis. Leur diversité fait qu’ils alimentent de nombreux secteurs, de la grande consommation jusqu’à l’armée !

Encore une fois, ce fût pour nous un superbe moyen de mettre des images sur les procédés que nous avions pu étudiés en cours. Nous tenons particulièrement à remercier notre intervenant, « textilien » passionné qui a su retransmettre ses connaissances avec brio !

Les trentenaires